- Accueil
- Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Partage
Venez nous rejoindre le dimanche à 10h30 à l’occasion du culte !
Téléphone, pasteure Noémie Woodward, 04 94 74 10 94 (avec basculement automatique sur son portable)
Par messagerie à epu.sanary@gmail.com
L’extension géographique de notre paroisse couvre 13 communes dans l’ouest de Toulon : le long de la côte, de La Seyne-sur-Mer à Saint-Cyr-sur-Mer, en passant par Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Sanary-sur-Mer et Bandol, et les communes en arrière-pays jusqu’au massif de la Sainte-Baume, Ollioules, Evenos, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière d’Azur, Signes et Riboux.
Lire une histoire de notre paroisse (plusieurs pages)
L’Église locale accueille comme membres, avec leur accord écrit, ceux qui souhaitent participer à ses activités et en être informés. Elle contribue à la mission de l’Église protestante unie de France, notamment par la proclamation de la parole de Dieu, l’administration des sacrements, la catéchèse, l’entraide (association locale « l’Entraide protestante de Sanary – La Seyne »), et les diverses activités de la communauté, et elle en assure les besoins financiers.
Vous pouvez faire un don en vous adressant à l’Église, par chèque lors de la collecte au culte (à l’ordre de ACEPUS),
ou par virement, ponctuel ou régulier – Compte bancaire :
ACEPUS, La Banque Postale, CCP Marseille, FR56 2004 1010 0800 8815 7M02 981
ou en ligne sur notre site internet.
Voir ci-dessous le régime fiscal des dons.
L’association cultuelle de l’Église protestante unie de Sanary – La Seyne (ACEPUS) est la structure juridique qui permet la gestion de l’Église locale.
L’ACEPUS une association régie par la loi du 9 décembre 1905 (code siret INSEE 349 760 892 00019; code APE 9491Z).
Ses statuts définissent son territoire par les 13 communes à l’ouest de Toulon, et appellent ses membres à reconnaître que « Jésus-Christ est le Seigneur » (titre1, art.1§2 de la Constitution).
Dans le cadre de cette loi du 9 décembre 1905, l’Église protestante unie de France invite les membres de chaque Église locale à adhérer et à participer à l’association cultuelle de leur Église.
Les membres de l’Église qui désirent être membres de l’association cultuelle, et par là même avoir droit de vote dans les assemblées générales, doivent en faire la demande écrite au conseil presbytéral, qui décide de leur inscription sur la liste des membres de l’association cultuelle. Ceux-ci sont appelés à contribuer au gouvernement de l’Église, à participer fidèlement au service de l’Évangile et à la vie matérielle et financière de l’Église.(titre 1, art. 2 §2 de la Constitution).
Le document ci-joint vous permet (au recto) de vous inscrire comme membre de l’Église locale, et (au verso) de demander votre inscription comme membre de l’association cultuelle (ACEPUS) (avec droit de vote en AG).
Lors des assemblées générales annuelles, les membres s’expriment, approuvent les comptes de l’année écoulée, votent le budget de l’année à venir ainsi que les orientations que le Conseil presbytéral va mettre en œuvre en veillant au respect de la Constitution.
.
Comptes de l’ACEPUS pour l’année 2023 sur ce document.
Les seules recettes de l’association proviennent de ses membres. C’est grâce à leur contribution financière que le Conseil presbytéral peut :
Les contributions des membres de l’Église peuvent être diverses : offrande lors des cultes (chèques ou espèces), dons réguliers (virements, chèques) ou exceptionnels (legs, donations), dons lors de cérémonies (baptêmes, bénédictions nuptiales, obsèques), dons en « nature » (préparer et animer des activités de l’Eglise, faire divers travaux de jardinage et/ou d’entretien, …).
Régime fiscal des dons à l’ACEPUS : les dons nominatifs en argent sont déductibles du montant des impôts sur le revenu, à hauteur de 66% (pour un don de 100€, il vous est remboursé 66€ d’impôt).
Référence : articles 200, 978, 238bis, 885-0 V bis A du Code général des impôts (CGI).
Numéro fiscal néerlandais : ANBI-827126335.
.
Il est important que chacun se sente concerné afin que les engagements, matériels et financiers, soient respectés. Sans contribution financière, notre Église ne peut vivre !
Dietrich Bonhoeffer (1906 – 1945), « De la vie communautaire »
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Rien n’est sacré, divin, ni absolu, en dehors de Dieu, affirment les protestants. Parce que Dieu est un Dieu de liberté, qui appelle une libre réponse de la part de l’être humain, les protestants sont favorables à un système social qui respecte la pluralité et la liberté des consciences.
Les protestants affirment que la valeur d’une personne ne dépend pas de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social, mais de l’amour gratuit de Dieu, qui confère à chaque être humain un prix inestimable. L’homme n’a donc pas à mériter son salut. Dieu lui fait grâce, sans condition. Cet amour gratuit rend tout homme, toute femme, apte, à son tour, à aimer ses semblables, gratuitement.
La foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu. Cette rencontre peut surgir brusquement dans la vie d’un individu. Le plus souvent, elle est l’issue d’un long cheminement parsemé de doutes et d’interrogations. Mais la foi est offerte par Dieu, sans condition. Tout être humain est appelé à la recevoir dans la liberté.
Les chrétiens protestants ne reconnaissent que la seule autorité de la Bible. Elle seule peut nourrir leur foi ; elle est la référence dernière en matière théologique, éthique, institutionnelle. Les textes bibliques dessinent des principes généraux à partir desquels chaque protestant et chaque Église, collégialement, tracent l’espace de leur fidélité.
Les Églises rassemblent dans une même foi et espérance tous ceux, hommes, femmes et enfants, qui confessent le Dieu de Jésus-Christ comme celui qui donne sens à leur vie. Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. « Elles peuvent se tromper », disait Luther. En référence à l’Évangile, les Églises doivent sans cesse porter un regard critique et interrogateur sur leur propre fonctionnement.
Parmi les principes les plus novateurs de la Réforme, le sacerdoce universel des croyants affirme l’importance de chacun dans la communauté. Pasteurs et laïcs se partagent le gouvernement de l’Église. Les pasteurs exercent une fonction particulière à laquelle des études universitaires de théologie les ont conduits. Ils assurent en particulier le service de la prédication et des sacrements, l’accompagnement et la formation théologique de ses membres.
.
.
.
.
« Célébrez Dieu, car il est bon et sa fidélité dure pour toujours. » Psaume 118, verset 1
Dieu se dit : « Des quatre opérations, celle que j’aime le mieux, c’est la multiplication !
L’addition, c’est bien, mais … cela ne va pas assez vite pour moi !
C’est bon pour les comptables. Moi, je ne sais pas compter…
La soustraction, ce n’est pas mon genre !
Quand il faut ôter, enlever, retrancher, soustraire … j’ai mal partout !
C’est plutôt l’affaire du percepteur !
Quant à la division … je passe mon temps à en réparer les dommages !
Voilà des siècles et des siècles que j’essaie d’apprendre aux humains à cesser de faire des divisions !
Ce sont de fameux diviseurs, des diviseurs infatigables, incorrigibles …
Ils se servent même de mon nom pour diviser !
Mais la multiplication, ça c’est ma spécialité !
Je ne suis moi-même que dans la multiplication.
Je ne me sens bien que dans la multiplication.
Je suis imbattable dans la multiplication !Je suis LE multiplicateur, je multiplie tout, la vie, la joie, l’amour, le pardon !
Et si l’humain, qui fait toujours le malin, multiplie le mal par 10,
Moi je multiplie le pardon par 77 !! »