Billet du mois

Le Billet du mois est diffusé dans le journal Échanges, rubrique de Sanary – La Seyne

Échanges est le magazine mensuel des paroisses de la région PACCA de notre Église (Provence – Alpes – Corse – Côte d’Azur).

Billet d’avril 2024 : Aider les aidants

.

Le nombre d’aidants d’un proche croît. La charge est lourde, focus sur l’aidé, la souffrance de l’aidant est seconde. Parfois transparent, seul, il se donne, il se sacrifie.
Aider l’aidant n’est pas simple. L’écouter, forcer sa réserve, demande du tact, sachant que ce rôle peut donner un sens à sa vie.

Des infirmiers à domicile sont formés, quand la famille ne peut assumer. La bonne volonté ne suffit pas pour arbitrer des conflits, des problèmes d’organisation.
Que faire si l’aidé est trop lourd, l’aidant fatigué ? Par pudeur, il n’avoue pas avoir mal au dos, n’avoir plus de vie…
Comment gérer le côté intrusif pour les deux ? Posons les bonnes questions en vue d’actions efficaces. J’ai vécu cette situation, les tensions et drames. Poser son regard sur l’aidant, offrir des moments de liberté, donner du temps pour lui (souvent elle). Difficile de s’investir sans forcer l’intimité des familles, risquer le rejet de l’aidé. Ce peut être une violence, il faut lui opposer une posture d’apaisement, d’empathie, une distance respectueuse.
Entendre notre prochain qui appelle au secours en silence, c’est déjà l’aider.
Mireille Comte

Archives des billets du mois de la rubrique Sanary-La Seyne dans le journal Échanges