Billet du mois

Le Billet du mois est diffusé dans le journal Échanges, rubrique de Sanary – La Seyne

Échanges est le magazine mensuel des paroisses de la région PACCA de notre Église (Provence – Alpes – Corse – Côte d’Azur).

Billet de l’été 2024 : Parce que c’était lui, parce que c’était moi

Amitié, amour sont indissociables, exigeants, absolus. Mystère d’une jonction improbable d’extrêmes en tension, ou symbiose de pensées, de valeurs. Opposition et communion inexplicables.

Le grec a 5 mots pour l’amour, ambiguïté de nourrir tous les amours. J’aime Philia et Agapé, purs de l’amour captatif. L’hébreu en a 2 qui suffisent : Ahaba, ouvert, selon le contexte, pour toute forme d’amour, et Hesad pour la fidélité et l’attachement, au sens humain et religieux.

Il est des amitiés qui durent depuis l’enfance ou l’adolescence. On s’est construit ensemble et diversement, chance et bonheur, parmi des camarades oubliés. Du lycée au KT, mes amitiés perdurent, avec la distance, les divergences. Les chemins de vie et les convictions nous ont conduits ailleurs, mais ce lien est notre fil rouge.

Je conclus avec Montaigne, qui en parle si bien : « En l’amitié en quoi je parle, (les âmes) se mêlent et se confondent l’une à l’autre d’un mélange si universel qu’elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a unies. »

L’amitié est miracle, don de Dieu.

Mireille Comte

Archives des billets du mois de la rubrique Sanary-La Seyne dans le journal Échanges