Arbre de vie

L'arbre de vie dans la Bible

Du jardin d'Eden à l'Apocalypse

L’arbre a inspiré de nombreux auteurs à travers la Bible : il puise sa force de l’eau dans la terre, à travers ses racines, partie invisible mais essentielle pour la vie, et il étend sa ramure dans le ciel.

 

Le livre de la Genèse mentionne deux arbres dans le jardin d’Eden : l’arbre de vie, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. L’arbre de vie rappelle que Dieu appelle à la vie (voir Deutéronome 30 v19). L’arbre de la connaissance du bien et du mal représente une limite : l’humain n’est pas Dieu, il ne peut pas tout, il n’a pas un pouvoir complet sur les humains, les êtres vivants, et les choses.

Genèse 2 v8-9, 15-17, et 3 v24

Gn 2  8 Et l’Éternel Dieu planta un arbre en Eden, à l’orient, et il mit là l’homme qu’il avait formé. 9 Et l’Éternel Dieu fit pousser du sol tout arbre agréable à voir et bon à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
10 Et un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se partageait et devenait quatre fleuves. …

15 Et l’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.
16 Et l’Éternel Dieu donna à l’homme cet ordre : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin ; 17 mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas, car au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.

 

Gn 3  22 Et l’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal ; et maintenant il ne faut pas qu’il avance sa main et qu’il prenne aussi de l’arbre de vie et qu’il en mange, et vive à toujours.

23 Et l’Éternel Dieu le fit sortir du jardin d’Eden pour cultiver la terre d’où il avait été pris. 24 Et il chassa l’homme, et il plaça à l’orient du jardin d’Eden les chérubins et la flamme de l’épée tournoyante pour garder le chemin de l’arbre de vie.

 

Livre de l’Apocalypse

L’arbre de vie symbolise la communion entre l’homme et son Dieu, il est source de la vie véritable, dans l’amour de Dieu, il représente la prodigalité du don de Dieu au milieu de la Jérusalem céleste..

Chapitre 2, l’ange à l’Église qui est à Éphèse

7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises. A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

 

Chapitre 22, dernier chapitre du livre de l’Apocalypse

1 Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, clair comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau, 2 au milieu de la rue de la cité ; et sur les deux bords du fleuve sont des arbres de vie, qui produisent douze récoltes, rendant leur fruit chaque mois, et les feuilles des arbres sont pour la guérison des nations.

14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin qu’ils aient droit à l’arbre de la vie ; et qu’ils entrent par les portes dans la cité ! (…)

16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les Églises. Je suis la racine et la race de David, l’Étoile brillante du matin.
17 Et l’Esprit et l’Épouse disent : Viens ! Et que celui qui entend, dise : Viens ! Et que celui qui a soif, vienne ; et que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement !

 

Et l’auteur du livre prend la parole, s’adressant directement à son auditeur ou lecteur…
18 Pour moi, je proteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que, si quelqu’un y ajoute, Dieu fera venir sur lui les plaies décrites dans ce livre. 19 Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie, et de la cité sainte, qui sont décrits dans ce livre.
20 Celui qui atteste ces choses, dit : Oui, je viens bientôt.

Amen, viens, Seigneur Jésus !

21 La grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

 

L’arbre est cité de nombreuses fois dans la Bible. En voici quelques extraits.

 

Le livre du Deutéronome interdit de couper les arbres d’une ville ennemie : (chapitre 20)

19 Lorsque tu assiégeras longtemps une ville que tu attaques pour t’en emparer, tu n’en détruiras pas les arbres en y portant la hache ; tu en mangeras le fruit et tu ne les abattras pas, (car l’arbre des champs fait vivre l’homme), pour les mettre devant toi dans le siège.

Le Psaume 1 dit la louange de l’homme/femme qui fait confiance à Dieu : (Ps 1 v3)    3 Il est comme un arbre planté près des eaux courantes, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point. Tout ce qu’il fait, il le mène à bien.

Dans le livre du prophète Jérémie, l’arbre a une symbolique spirituelle : le croyant met sa confiance en Dieu, comme l’arbre est résistant à cause de ses racines orientées vers la source d’eau offerte par Dieu.

(Jr 17 v7-8)  7 Béni soit l’homme qui se confie en l’Eternel et dont l’Eternel est la confiance ! Il (le croyant) est comme un arbre planté près des eaux, qui étend ses racines vers l’eau courante : il ne voit pas venir la chaleur, et son feuillage reste verdoyant ; dans l’année de la sécheresse, il est sans inquiétude, et il ne cesse de porter du fruit.

Le prophète Ezéchiel emploie aussi l’image du fleuve et de l’arbre, pour montrer le bonheur que Dieu apporte à ceux qui lui font confiance : (Ezéchiel 47 v12)  12 Et près du torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toute espèce d’arbres fruitiers, dont le feuillage ne se flétrira point, et dont les fruits ne cesseront point. Chaque mois ils produiront de nouveaux fruits parce que ces eaux sortent du sanctuaire ; et leur fruit sera bon à manger et leurs feuilles pour guérir.

.

Dans l’évangile de Matthieu, Jésus raconte la parabole de la graine de moutarde : « C’est la plus petite graine parmi toutes les semences. Mais, quand elle a poussé, elle est plus grande que les plantes potagères, et elle devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. » (Mt 13 v32)

L’arbre à moutarde peut atteindre 9 m de hauteur…

Jésus renverse les valeurs habituelles humaines : le plus petit devient le plus grand, le serviteur est le maître, le dernier est le premier. L’arbre appelle à l’humilité.

.

Dans le Talmud, le sage et rabbin Johanan ben Zakaï : « Si tu t’apprêtes à planter un arbre, et qu’on te dise « voici le Messie ! », va d’abord planter ton arbre, et ensuite va accueillir le Messie… ». L’arbre est plus important que le Messie, parce qu’il est symbole de la vie sur terre.

.

Contact