Billet du mois

Le Billet du mois est diffusé dans le journal Échanges, rubrique de Sanary – La Seyne

Échanges est le magazine mensuel des paroisses de la région PACCA de notre Église (Provence – Alpes – Corse – Côte d’Azur).

.

Billet de mai 2024 : « De la musique avant toute chose, …

.

… De la musique encore et toujours ! ». Verlaine et la musique des mots, sinon rien, un sens, un pouvoir, un tout. Saint-Augustin dit : « Qui bien chante, deux fois prie ». La voix, le souffle, le corps entier, le corps du Christ, nous, ses membres.
Musique et chant : rendons à Dieu le talent qu’il donne à ceux qui nous font vibrer, chanter, nous émerveiller. Luther écrit des préludes, précurseur de Bach, de Buxtehude ? La musique de nos cultes est liturgie, prière, mystère des dons de Dieu. L’art aussi. Dans nos temples sans décor, la musique est l’expression immatérielle, spirituelle de la foi. Toute musique, dite « profane » nous fait exulter, magnifier, frissonner, communier avec le vent dans les buissons, les oiseaux dans les arbres, la mer, la rivière, levain de la création musicale, le chant de la terre. La musique donne un supplément d’âme à nos cœurs et des ailes à la prière. C’est la voix douce et consolante de Dieu.
Quand tout va mal, l’espérance opiniâtre nous dit des mots en musique et le monde est plus beau.
Merci, Seigneur, pour ce don de ta grâce.

Mireille Comte

Archives des billets du mois de la rubrique Sanary-La Seyne dans le journal Échanges