
L’histoire du temple de Sanary commence en 1923 sous une tente au lieu-dit des Baux. Deux pasteurs de l’Eglise Méthodistes, Paul CHATELAIN et Émile LANNIÉE, y tiennent des réunions d’évangélisation. Très vite la tente est remplacée par une baraque Adrian en bois, où se réunissent une dizaine de familles protestantes de Sanary et des environs. En 1941 la jeune Eglise achète un terrain bordé d’oliviers et de pins, sur la colline au-dessus du port de Sanary. Malgré la guerre et ses incertitudes, le petit temple de Sanary est construit. C’est Madame Madeleine VALLOTTON qui a été l’inspiratrice du style provençal, petites fenêtres rondes, colonnes et arcades.
Le temple est inauguré le 25 avril 1942 par le pasteur Marc BOEGNER, président du Conseil National de l’Eglise Réformée de France, le pasteur Charles DUCASSE, doyen du Conseil Presbytéral de Sanary, et le Pasteur Charles ROUX, président de l’Eglise Réformée pour la région Provence.
Très sobre dans son aménagement intérieur, la façade nord s’illustre d’un tableau végétal réjouissant et deux vitraux de Taizé adoucissent la lumière du soleil d’orient. Au sud, un jardin d’oliviers offre juste ce qu’il faut d’ombre à « Eve », sculpture de Jean Mühlethaler offerte par l’artiste en 2006 suite à d’important travaux de réaménagement du temple.
Adossé à la colline, ce petit temple est certainement un lieu où « culte » et « culture » s’articulent avec joie.