Septembre

N’est-il pas charmant de penser que toute notre vie est rythmée par celle des écoliers ? Comme si nous avions à jamais un cœur d’enfant ! Jolie promesse qui offre alors la perspective de se réjouir même pour les plus petits détails.
En septembre, que l’on ait pris des vacances ou non, toutes les activités, de celles que l’on préfère à celles qui sont nécessaires, reprennent et nous avec. Nous voilà alors portés par un changement de rythme dont le cadre s’avère finalement bien doux et structurant. Mais avec la rentrée, rime aussi souvent engagements : ceux qui sont de l’ordre des loisirs, du travail et des entreprises, de l’école, du bénévolat ô combien important pour construire une société qui écoute, qui espère et qui vit… tant et si bien, que le temps finit par se raccourci terriblement ! Faut-il alors moins s’engager pour garder du temps ?
Non bien sûr, chacun est nécessaire là où il est, là où il se sent appelé. Il s’agit donc de porter un autre regard sur ce que l’on fait, pour passer d’une logique de BA à celle de béa-titude. Loin d’être passive, la béatitude c’est savoir reconnaitre au cœur de chaque engagement, de chaque action, un instant de grâce. Alors chaque détail devient un sujet d’émerveillement.
N’ayons pas peur à la rentrée d’être portés par le rythme d’un cœur d’enfant.
Noémie Woodward